Campagne de sensibilisation
Le 20 novembre 2023, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, le COFRADE et plusieurs associations ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation afin de dénoncer les discriminations et le double discours dont sont victimes les mineur·es isolé·es étranger·es. Cette campagne appelle à un sursaut citoyen et politique, afin de changer le regard porté sur les mineur·es isolé·es étranger·es, qui sont davantage considéré·es comme des étranger·es à suspecter plutôt que comme des enfants à protéger.
Saisine du Comité des droits de l'enfant de l'ONU
Le COFRADE et Kids Empowerment ont, avec le soutien d’associations et de collectifs citoyens, saisi le Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) en novembre 2020 afin de dénoncer les violations graves et systématiques des droits des mineurs non accompagnés (MNA) observées en France. Début 2022, le Comité des droits de l'enfant a déclaré ouvrir une enquête en France pour vérifier nos allégations.
Des alertes depuis 2017
En 2017, le COFRADE avait déjà sonné l'alarme auprès de la présidence de la République en adressant un note à l'attention de l'Élysée. Avec l'aide d'autres associations, cette note avait pour but de porter à la connaissance de l'exécutif les carences en matière de prise en charge des MNA.
Lors des États généraux de novembre 2018, le COFRADE a collaboré avec Paris d'Exil à la conception d'une lettre rédigée par des mineurs non accompagnés à l'attention des responsables politiques et institutionnels, mais également du grand public, pour avertir sur leurs conditions d'accueil. Ils ont notamment insisté sur la privation de leur droit à l'éducation.
Vous trouverez, ci-après, un glossaire pratique facilitant la communication avec les MNA :